• Christine Deschênes

La grossesse: une aventure transcendante.

Naître en conscience c’est être conscient de notre connexion avec une force plus grande que tout. C’est se laisser guider et épauler par cette énergie qui nous habite, de façon à avoir une maternité connectée avec notre essence même. C’est se servir de cette connexion pour mettre en place tout ce qui est nécessaire à notre bien-être physique et psychologique ainsi qu’à notre évolution en tant qu’Être. C’est se laisser porter par cette force pour relever les défis qui se présentent à nous, ainsi que pour résoudre ceux qui ont été laissés en suspension et abandonnés au fil du temps.


La maternité est un moment propice aux prises de conscience et à la résolution de certains «paterns» nuisibles présents dans la vie de la future mère. Avec l’arrivée de ce petit être au sein de ses entrailles, la vibration de la femme augmente. L’arrivée en son sein d’un Être ayant une vibration extrêmement élevée amène sa propre vibration à se modifier et à s’élever sans qu’elle ait à fournir d’effort pour y parvenir. C’est ce changement de vibration instantané qui installe un climat propice à un cheminement personnel ou spirituel. La femme enceinte portée par ce changement vibratoire aura naturellement tendance à remettre en question certains éléments de sa vie et à vouloir réorganiser les choses autour d’elle avant la venue de son enfant.



Avec ce changement vibratoire monte en elle l’instinct maternel qui lui aussi amènera la future mère à faire des choix différents et à réorganiser sa vie, son quotidien, ainsi que son environnement et son hygiène de vie. Lorsque ceci se présente et que la femme jumelle ce changement à une pratique régulière de toutes les étapes du Raja Yoga*, le chemin vers la claire-conscience est encore plus rapide. La connexion au souffle sera particulièrement utile pour accélérer ce processus et permettra à la future maman d’accéder à d’autres dimensions dans son champ de conscience. Bien entendu, chacune connaîtra une évolution différente en fonction de plusieurs paramètres, mais inévitablement, cette évolution démarrera. Peu importe le rythme à laquelle elle aura lieu, elle demeurera présente de façon plus ou moins notable pendant la gestation et les deux premières années suivant la naissance de l’enfant. Moment où l’enfant sera complètement autonome de sa mère au plan de sa structure énergétique.



Ceci veut donc dire que naître en conscience signifie non seulement enfanter de façon plus consciente pendant l’accouchement, mais aussi pour la femme : naître en conscience dans tous les plans de sa vie. En d'autre mot: Naître à soi. Cela signifie aussi de pouvoir donner naissance en se connectant à l’énergie divine présente en chacun de nous et d’y puiser la force nécessaire pour y parvenir de façon calme, sereine et sans crainte. C’est ne pas se sentir seule pendant la tempête déstabilisante que provoque inévitablement l’accouchement. C’est se sentir en sécurité et guidé par sa voix intérieure. C’est avoir accès par la connexion au souffle à sa propre essence : pouvoir se connecter à toutes les parties de son Être et par le fait même naître en conscience avec son enfant.

Par le souffle (Pranayama), la pratique de postures de yoga (Asana), la méditation (Dyana) et la pratique des autres branches du Raja Yoga de la philosophie yogique pendant la période périnatale : la maman a l’opportunité d’accentuer son évolution et d’avoir accès à une aventure transcendante.


Que vous soyez témoin de cette période ou encore que vous en soyez l’actrice principale: le vortex d’une naissance en conscience vous transformera inévitablement et à jamais.


Bonne transformation à tous et à toutes et bienvenue dans le monde de la conscience,


Namasté,

Jayanti (Christine)


Les inscriptions pour la formation d'enseignement du yoga prénatal Naître en conscience qui sera offerte à Gatineau les 10-11-12, 24-25 octobre et les 7-8 novembre 2020 au Studio Vie Active ouvriront sous peu. Pour tous les détails: info@maternia.ca.




* Les huit étapes du Raja Yoga proposent des instructions précises pour atteindre la paix intérieure, la clarté, le contrôle de soi et la Réalisation.


I. Yama - contrôle de soi

II. Niyama - discipline

III. Asana - exercices physiques

IV. Pranayama - exercices respiratoires

V. Pratyahara - retrait des sens des objets extérieurs

VI. Dharana - concentration

VII. Dhyana - méditation

VIII. Samadhi - réalisation complète

24 vues

© 2018 Par Christine Deschênes - Tous droits réservés                 maternia.ca                                                                                       

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle