• Christine Deschênes

Pour toi qui a accouché par césarienne...

Mis à jour : 31 mai 2018


Parfois on se fait une idée, un scénario parfait. Et parfois les choses ne se déroulent pas comme prévu… Un accouchement c’est plonger dans l’inconnu, l’imprévu. Un événement dont on ne contrôle pas tous les paramètres. Un événement stressant, chargé émotivement, et qui implique de mettre la sécurité de votre bébé en première ligne.

Que vous ayez suivi tous les cours de préparation à la naissance et de gestion de la douleur. Que vous ayez lu tous les livres sur le sujet. Que vous soyez accompagné par le meilleur conjoint du monde, épaulé par une mère attentive ou supporté et guidé par une accompagnante à la naissance. Lorsqu’on a tout essayé, tout tenté, il faut se rendre à l’évidence : le scénario ne sera pas celui envisagé.


Pas parce que vous n’êtes pas capable d’accoucher naturellement, pas parce que vous n’arrivez pas à gérer la douleur, pas parce que vous n’étiez pas préparée ou encore moins parce que vous n’êtes pas une vraie femme. Seulement parce que la nature et les circonstances en ont décidé ainsi. Vous n’en êtes pas pour autant moins extraordinaire, vous n’en avez pas moins réussi votre accouchement. Le réussir, c’est accepter de plonger dans l’inconnu, accepter ce qui se présente et le vivre de son mieux. Une césarienne ce n’est pas un échec : c’est une naissance, une vraie. C’est la mise au monde de votre enfant. Et peu importe le déroulement de cette naissance vous n’en êtes pas moins femmes, moins fortes ou moins admirables.  Vous n’êtes surtout pas une moins bonne maman pour autant. Vous êtes incroyables. Les relevailles seront plus exigeantes. La mise en place de l’allaitement vous demandera probablement une patience incommensurable et une persévérance soutenue. Vos abdominaux ont été sectionnés, ce qui compliquera la remise en forme et les soins prodigués à votre bébé. Votre corps restera marqué à jamais de même que votre cœur.


À toutes celles qui sont passées par là.  À toutes les clientes que j’ai accompagné dans la non réalisation de leur plan de naissance et tout particulièrement, à toi qui a accouché par césarienne malgré tous tes efforts, ton dévouement envers ton bébé et ta volonté de voir ton rêve de donner naissance naturellement par voie vaginale se réaliser, je lève mon chapeau à ton courage et à ta résilience.


Vous connaissez surement vous aussi une maman merveilleuse qui a donné naissance par césarienne. Saluez sa force en lui transmettant ce message comme un baume pour son cœur.


Paix dans tous les cœurs des mamans



644 vues

© 2018 Par Christine Deschênes - Tous droits réservés                 maternia.ca                                                                                       

  • Facebook - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle